A travers ce produit, le FSA intervient pour faciliter la couverture des échéances bancaires dues par des entreprises présentant des tensions de trésorerie. Ce faisant, il permet :
- D’appuyer les entreprises durant les périodes où les flux générés par l’exploitation ne permettent pas de couvrir les échéances dues à l’Etablissement de crédits et assurer le fonctionnement de l’entreprise ; et
- De faciliter le remboursement des prêts accordés aux PME/PMI se trouvant en incapacité ponctuelle d’honorer leurs engagements financiers en vue d’améliorer le portefeuille de crédits sains des Etablissements de crédits en évitant les déclassements des dossiers.
La requête en intervention doit être adressée au Fonds par l’Établissement de crédit, en accord avec l’entreprise, bénéficiaire finale du Refinancement. Cette requête devra être accompagnée par une documentation de base justifiant l’intervention du FSA en matière de Refinancement sous l’une de ses formes : étude de faisabilité du projet ou plan d’affaires élaboré par l’emprunteur, rapport d’analyse du risque ou rapport d’évaluation élaboré par la Banque requérante et justifiant le besoin de refinancement.
Par ailleurs, au préalable, l’entreprise peut aussi solliciter la lettre de manifestation d’intérêt du FSA afin de faciliter les échanges avec son bailleur.