L’actionnariat du FSA regroupe aujourd’hui les sept (7) des huit (8) Communautés économiques régionales (CER) sur le Continent africain, à savoir la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Economique des Etats de l’Afrique (CEEAC), la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN SAD), le Marché commun de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique Australe (COMESA), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) et l’Union du Maghreb Arabe (UMA).
Ceci traduit le caractère panafricain du Fonds de Solidarité Africain et érige le Fonds en un trait d’union entre ces zones d’intégration régionale de l’Afrique.
L’adhésion au FSA est ouverte à tous les Etats africains (membres régionaux), aux Etats non- africains et aux Institutions financières publiques multilatérales.
D’ailleurs, le processus d’extension de la base actionnariale du FSA est en cours pour faire adhérer à moyen terme tous les pays africains. A ce titre, le FSA a enregistré en 2021 et 2022, deux (2) nouveaux Etats membres régionaux et une demi-douzaine d’autres Etats ont soit transmis leur candidature officielle, soit exprimé leur intérêt à adhérer au Fonds.
Burundi
Rwanda
Bénin
Burkina Fasso
Côte d'Ivoire
Guinée
Guinée Bissau
Mali
Niger
Sénégal
Togo
Burundi
Centrafrique
Gabon
Rwanda
Tchad
Bénin
Burkina Fasso
Centrafrique
Côte d'Ivoire
Guinée Bissau
Mali
Mauritanie
Niger
Sénégal
Tchad
Togo
Burundi
Maurice
Rwanda
Maurice
Mauritanie