Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) décide d’accompagner plusieurs projets d’investissement dans cinq (5) Etats membres pour un montant de 32,7 milliards de francs CFA.
Réuni en visioconférence le vendredi 27 janvier 2023, pour sa première (1ère) session au titre de l’année 2023, le Comité Supérieur d’Intervention du FSA a accordé des garanties à hauteur de trente-deux milliards sept cent millions de francs CFA (XOF 32,7 milliards) en faveur de six (6) projets qui seront réalisés au Bénin, au Gabon, en Guinée, à Maurice et au Sénégal. Grâce aux garanties accordées par le FSA, les promoteurs de ces projets pourront mobiliser quarante-six milliards cent deux millions de francs CFA (XOF 46,102 milliards).
Les projets approuvés sont les suivants :
- Un projet d’installation d’une unité industrielle de production de matériaux de construction au Benin ;
- Un projet de construction d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques, au Gabon ;
- Un projet de mise en exploitation d’une mine d’or en Guinée ;
- L’exécution d’un marché de BTP au Sénégal ;
- L’exécution d’un marché de BTP à Maurice ;
- L’exécution d’un marché de fourniture d’équipements de protection pour le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable au Sénégal.
Ces projets concernent des secteurs prioritaires pour le développement des pays membres suscités. Il s’agit notamment des secteurs suivants :
- La production industrielle de matériaux de construction ;
- La fabrication locale de produits pharmaceutiques ;
- La production aurifère ;
- La protection de l’environnement ; et
- La promotion de Champions nationaux en matière de conduite et de réalisation des grands travaux d’infrastructures et de travaux publics.
A travers ces approbations, le FSA se porte ainsi garant dans la mobilisation de financement pour impacter directement les populations de ses Etats membres par la création d’emplois et la promotion du bien être dans les secteurs de la santé, du logement, du commerce, des mines, etc.
Pour rappel, le FSA a réalisé en 2022 des interventions de près de 742 milliards de francs CFA, une performance notable dans l’histoire opérationnelle de l’Institution.
A propos du Fonds de Solidarité Africain
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une Institution financière panafricaine dont le siège est à Niamey, au Niger. Il est devenu opérationnel en septembre 1979 et a pour mission de contribuer au développement économique et au progrès social de ses Etats membres africains en facilitant, à travers ses différentes techniques d’intervention, l’accès aux ressources financières nécessaires à la réalisation des projets d’investissement et autres activités génératrices de revenus. Le FSA compte actuellement seize (16) Etats membres présents dans sept (7) des huit (8) Communautés économiques régionales (CER) africaines (CAE, CEDEAO, CEEAC, CEN-SAD, COMESA, SADC et UMA).
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
Veuillez consulter le site du Fonds : www.fondsolidariteafricain.org
Suivez le FSA sur ses réseaux sociaux : Facebook – LinkedIn, Twitter et YouTube
Contact : Direction de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain
Tel : + 227 20 72 26 32/33/34
E-mail : contact@fondsolidariteafricain.org
mohamed.diallo@fondsolidaritéafricain.org
Communiqués de presse | Publié le 03-02-2023