Le Conseil des Gouverneurs du Fonds de Solidarité Africain, réunissant les Ministres de tutelle des États membres du Fonds, a tenu sa 2ième session ordinaire, le 30 juin 2023, par visioconférence.
Les travaux de cette session ont été présidés par Monsieur Hervé NDOBA, Ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine, Président en exercice du Conseil des Gouverneurs.
L’ouverture des travaux a été précédée par une minute de silence observée à la mémoire du Directeur Général, feu Ahmadou Abdoulaye DIALLO, décédé le 19 juin 2023.
S’en sont suivis l’allocution de Monsieur Abakar MAHAMAT, Président en exercice du Conseil d’Administration (PCA), et le discours d’ouverture prononcé par le Président en exercice du Conseil des Gouverneurs.
Dans son allocution, Monsieur Abakar MAHAMAT, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants, a rappelé que les attributs de l’Assemblée Générale du FSA ont été transférés au Conseil des Gouverneurs par suite des amendements apportés aux Textes de base du FONDS, le 30 décembre 2021, pour soutenir la nouvelle vision du FSA qui est de devenir à l’horizon 2025 « Une Institution panafricaine forte et innovante, au service de la transformation structurelle des économies des Etats membres ». Il a également rappelé les réalisations du FONDS au cours de l’exercice 2022 avec notamment un résultat net bénéficiaire de 1,7 milliards de FCFA contre 1,5 milliards de FCFA en 2021, alors même que le FSA n’a pas pour vocation à faire des profits. Il a aussi évoqué d’autres performances qualitatives et quantitatives réalisées par le FONDS avant de mettre l’accent sur les points essentiels de l’ordre du jour et réitéré les remerciements du Conseil d’Administration au Conseil des Gouverneurs pour son soutien indéfectible.
A la suite du PCA, le Président du Conseil des Gouverneurs a, dans son discours d’ouverture, salué la présence des pays observateurs et rendu hommage à Feu Ahmadou Abdoulaye DIALLO, ex-Directeur Général du FSA, pour le dynamisme et le profond engagement dont il a fait montre, et qui ont permis au Fonds d’enregistrer des résultats probants depuis près de huit (8) ans et de porter plus haut le flambeau de cette Institution qui est véritablement devenue panafricaine. Au nom de ses pairs, le Ministre NDOBA a félicité et encouragé le Conseil d’Administration et la Direction Générale pour le travail abattu, et les a exhorté à poursuivre la mise en œuvre du Plan New Frontier 2025.
Enfin, le Président, tout en souhaitant pleins succès aux travaux, a invité les membres du Conseil des Gouverneurs à relever le niveau des débats pour permettre la prise de décisions pertinentes, puis a déclaré ouverte la IIème Session Ordinaire du Conseil des Gouverneurs du Fonds de Solidarité Africain.
Après la cérémonie d’ouverture des travaux, le Conseil des Gouverneurs s’est réuni sous sa forme statutaire.
Les délibérations du Conseil des Gouverneurs ont été sanctionnées par les décisions suivantes:
- L’approbation de l’adhésion du Cap-Vert, de la Gambie, du Libéria, de l’Union des Comores et de la République du Congo, en qualité d’Etats Membres Régionaux du Fonds de Solidarité Africain (Actionnaires de catégorie A);
- L’approbation de l’adhésion de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), en qualité d’Actionnaire de catégorie B ;
- L’approbation des rapports du Conseil d’Administration sur les activités du Fonds au titre de l’exercice 2022 et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Lesdits comptes font ressortir les évolutions suivantes par rapport à l’année 2021 :
- Une hausse de 10.19% du total bilan;
- Une hausse de 465% des approbations en garantie et
- Une hausse de 12.57% de résultat net bénéficiaire.
- La nomination des Commissaires aux Comptes du Fonds de Solidarité Africain (FSA). Le Conseil des Gouverneurs a ainsi nommé les cabinets MAZARS- Sénégal et KMC- Niger en qualité de Commissaires aux Comptes titulaires et les Cabinets ERNST & YOUNG – Gabon et EFIC - Niger en qualité de Commissaires aux Comptes suppléants, pour un mandat de trois (03) ans, prenant fin avec l’approbation des comptes de l’exercice 2025.
La prochaine session ordinaire du Conseil des Gouverneurs se tiendra à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 17 mai 2024.
Actualités | Publié le 05-07-2023