Le directeur général du Fonds de Solidarité Africain (FSA), M. Ahmadou Abdoulaye Diallo et le directeur régional UEMOA de la société Ecobank Transnational Incorporated, M. Paul – Harry AITHNARD ont procédé, le vendredi 26 novembre 2021, au siège du FSA, à la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux institutions financières.

 

A travers cette signature, le FSA et le Groupe ECOBANK, formalisent la décision prise de mettre en synergie leurs actions en vue de rehausser leurs interventions dans les 13 États membres communs, notamment le Bénin, le Burundi, le Burkina Faso, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. L’objectif étant de palier aux obstacles rencontrés par les Entreprises de ces États pour accéder au financement, à cause notamment de l’absence de garanties adaptées ;

 

Le Directeur Général du FSA, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, s’est félicité de l’opportunité offerte aux deux institutions financières de marquer davantage de leur empreinte le développement du continent Africain et a exhorté le Groupe ECOBANK à démonter à travers cette coopération que « les synergies entre les institutions financières africaines » sont une réalité et concourent au développement du continent.

Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO a également précisé que le FSA couvre aujourd’hui l’ensemble des financements bancaires avec le lancement en 2020 de la couverture des opérations d’Import – Export et de la couverture des Marchés publics et que le plafond d’intervention du FSA par projet est aujourd’hui fixé à 13 milliards de Francs CFA. De plus, il a indiqué que « Le FSA ambitionne le calibrage et le déploiement de nouveaux produits en spécialisant la gamme sur des secteurs particuliers. L’objectif recherché étant d’augmenter l’effet de levier du FSA sur l’économie et le soutien aux entreprises au sein de ces États membres mais également de contribuer à la réduction de l’accumulation des arriérés des États membres envers le secteur privé et le FSA ».

Aussi, a-t-il exhorté les banques du Groupe ECOBANK à ne pas se priver de solliciter le FSA chaque fois qu’un besoin se présentera afin de faire de la coopération entre les deux institutions un instrument de développement.

Pour sa part, Monsieur Paul – Harry AITHNARD, le Directeur Régional UEMOA de la Société Ecobank Transnational Incorporated s’est, dans son intervention, réjouit de la signature de cet accord-cadre qui permettra de relancer le partenariat entre le FSA et le Groupe ECOBANK et surtout de permettre aux PME/PMI africaines de bénéficier de garantie leur permettant d’accéder au financement de leurs projets. Il a précisé que cette cérémonie de signature est une véritable avancée pour la contribution au financement des PME/PMI en Afrique, notamment dans les pays où le FSA et le Groupe ECOBANK ont une présence commune. « Grâce à ce partenariat, 13 États africains communs aux deux institutions bénéficieront des interventions du FSA », a-t-il indiqué. Monsieur Paul – Harry AITHNARD s’est félicité que cette signature soit le point départ de nombreux autres projets que les deux Institutions financières pourraient mettre en place.

À propos du Groupe ECOBANK

Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant.

Le Groupe Ecobank emploie plus de 14 000 personnes au service d’environ 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan. Pour de plus amples informations, prière de consulter www.ecobank.com 

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://ecobank.com/group

Suivez le groupe Ecobank sur Twitter, LinkedIn, Facebook

Contacts :

Group Communications Manager, Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. , Tél : +228 22 21 03 03 

À propos du Fonds de Solidarité Africaine (FSA)

 Le Fonds Africain de Solidarité (FSA) dont le siège est à Niamey, au Niger, est devenu opérationnel en septembre 1979.

Il a pour mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres africains en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers pour permettre aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d'une part, d'accéder à des prêts destinés à financer des projets d'investissements productifs, et d'autre part, en facilitant la mobilisation de l'épargne locale et extérieure, notamment par des interventions de garantie sur les marchés financiers. 

Le FSA compte 15 membres depuis juillet 2021 avec l’adhésion de la République Islamique de Mauritanie. Les 14 autres pays membres du FSA sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centre Afrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Le FSA a enregistré les évolutions ci-après entre 2020 et 2021 :

  • Le 21 septembre 2021, WARA affirme de nouveau la notation du Fonds de Solidarité Africain à « AA+ » en septembre 2021 avec perspective « Positive » ;
  • La mise en place d’une démarche qualité ayant abouti à la certification ISO 9001 :2015 ;
  • La mise en œuvre du PDSMT 2021 – 2025 dénommé ‘’Plan New Frontier 2025’’ qui a comme ambition d’élever le FSA au rang des institutions panafricaines de référence et d’affermir son positionnement unique dans un marché de la garantie de plus en plus concurrentiel. Ainsi ce plan présente une vision continentale, avec la perspective de faire adhérer au Fonds la totalité des cinquante-quatre (54) Etats Africains et de le hisser au rang des Institutions spécialisées de l’Union Africaine.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.fondsolidariteafricain.org/.

Suivez le Fonds de Solidarité Africain sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

 

PLUS D'INFORMATIONS :

Direction de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain; Tel : + 227 20 72 26 32 / 33/ 34; Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. /            This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

SIEGE SOCIAL

617, Avenue du Président KARL CARSTENS PL 005
B.P. 382 NIAMEY - NIGER - Quartier Plateau - Commune I
Téléphone : (227) 20 72 26 32/33/34 -
Fax (227) 20 73 30 44

Site Web: www.fondsolidariteafricain.org

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE

  • Dernière Mise à jour: 24/01/22, 10:48:38.

Pays Membres