FSA - Fonds de Solidarité Africain


Institution Financière Multilatérale

Signature de l’Accord-Cadre de Coopération entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP) du Sénégal.

Signature de l’Accord-Cadre de Coopération entre le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP) du Sénégal.

Dans le cadre du programme de construction de 100 000 logements sociaux au Sénégal, le FSA a décidé d’accorder une garantie individuelle à hauteur de quinze milliards (XOF 15 milliards) en faveur de chaque promoteur agréé par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique du Sénégal.

Grâce aux garanties individuelles qu’accordent le FSA, les promoteurs engagés dans la construction des 100 000 logements sociaux pourront mobiliser chacun, des financements d’environ 30 milliards de francs CFA (XOF 30 milliards).

Cette décision du FSA a été formalisée, le 30 janvier 2023 dans les locaux du Fonds de l’Habitat Social, (FHS), à Dakar, au Sénégal, à travers la signature de l’Accord-cadre de coopération le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique (MULHP) du Sénégal, représenté par le ministre, Monsieur Abdoulaye Saidou SOW, et le Fonds de Solidarité Africain, représenté par son Directeur Général, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO.

A travers cette coopération, les FSA se porte ainsi garant dans la mobilisation de financement pour impacter directement les populations de ses Etats membres, en particulier celles du Sénégal, par la création d’emplois et la promotion du bien-être social dans les secteurs de la santé, du logement, du commerce, des mines, etc.

Les premières retombées attendues de cette coopération est l’apport d’une valeur ajoutée significative à l’offre de logements décents, financièrement accessibles au Sénégal et qui permettront de rehausser les investissements dans le secteur de l’immobilier. 

En plus d’accompagner l’ensembles des acteurs du secteur de la construction, de l’urbanisme et de l’hygiène publique, d’intervenir dans le programme de construction des 100 000 logements sociaux à travers l’accompagnement des promoteurs en proposant à chaque constructeur agréé par le ministère, dans le cadre de ce programme, une garantie individuelle pouvant aller jusqu’à quinze milliards (15 000 000 000) de francs CFA. L’effet de levier des interventions du FSA leur permettra ainsi de lever chacun, des financements d’environ 30 milliards de francs CFA.

L’objectif visé à travers cette signature est de permettre aux Sénégalais de se doter de logements descentes et adaptés et, ce, en parfaite adéquation avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine qui a prévu de « Donner la possibilité à tous les Africains d’avoir un logement décent et abordable dans un environnement propre, sûr et bien organisé ». Cette nouvelle architecture approche innovantes et ciblées visant à offrir des logements abordables, tout en permettant de tirer profit de cette mutation démographique pour créer des villes sans exclus, stimuler la croissance économique et générer des emplois.

L’accès au logement est une préoccupation de tous, qui exige une réflexion participative.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site https://www.fondsolidariteafricain.org/.

Suivez le Fonds de Solidarité Africain sur Twitter, LinkedIn et Facebook.

PLUS D'INFORMATIONS :

Direction de la Coopération et de la Communication du Fonds de Solidarité Africain

Tel : + 227 20 72 26 32

       + 227 20 72 26 33

       + 227 20 72 26 34

Email : info.fsa@fondsolidariteafricain.org

            mohamed.diallo@fondsolidariteafricain.org

Actualités | Publié le 02-03-2023