Conakry, le 29 janvier 2026 : Une mission historique pour la transformation de la Guinée : Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) et le Fonds Danois pour l’Investissement et l’Exportation (EIFO) unissent leurs forces pour le Plan SIMANDOU 2024.
Sur invitation de Son Excellence Monsieur Amadou Oury Bah, Premier Ministre de la République de Guinée, le Directeur Général du Fonds de Solidarité Africain (FSA) a conduit une délégation conjointe de haut niveau, FSA et Fonds Danois pour l’Exportation et l’Investissement (EIFO), dans le cadre d’une visite de travail cruciale à Conakry. Cette mission historique incarne la concrétisation de l’engagement solennel pris par le Directeur Général du FSA d’accompagner la Guinée dans la mobilisation de ressources stratégiques pour la réalisation de son ambitieux Plan SIMANDOU 2040.
Cette visite traduit une reconnaissance internationale forte du potentiel transformateur de la Guinée et de la vision structurante du Plan SIMANDOU 2024, qui dépasse le cadre minier pour embrasser le développement humain et économique intégral de la nation.
Des promesses qui prennent forme : Du dialogue à l’action.
La mission a permis des échanges directs et fructueux avec les plus hautes autorités guinéennes ainsi que les équipes de plusieurs ministères sectoriels (économie et finances, infrastructures et travaux publics, énergie, élevage, hydraulique, pêche et économie maritime) et l’Administrateur Général de l’Administration et le contrôle des Grands Projets.
Au cœur des discussions : La traduction en actes de l’engagement du FSA à mobilier une coalition de financeurs innovants et solidaires. L’arrivée du partenaire danois, réputé pour son expertise en financement de projets durables et à l’impact, marque une première étape tangible vers cet objectif.
Plusieurs projets phares couvrant des secteurs vitaux comme l’énergie, les infrastructures, l’économie maritime et l’élevage, conçus pour améliorer concrètement et durablement les conditions de vie des communautés guinéennes, ont été identifiés en vue de leur financement par EIFO.
Une Alliance Inédite pour un Avenir Partagé :
Le Directeur Général du FSA a réaffirmé avec force qu’avec l’appui de partenaires de confiance comme le Fonds Danois, le FSA contribuera à mobiliser des capitaux patients et responsables, alignés sur les priorités de développement humain définies par la Guinée.
Le représentant de l’EIFO a pour sa part, souligné : “Le Danemark est fier de s’associer à cette vision ambitieuse à travers notre expertise en financement et en projets à impact. Nous sommes convaincus que l’alliance entre la vision guinéenne, le leadership panafricain du FSA et les outils financiers innovants peut créer un modèle de développement de référence pour les Etats membres du FSA”.
A propos du FSA
Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) est une institution panafricaine dédiée au financement du développement, à la garantie des investissements et au soutien aux Etats et aux entreprises africaines. Par ses initiatives, le FSA participe activement à la mise en place d’une architecture financière africaine solide et inclusive.
Contact presse :
Direction de la Coopération et de la Communication (DCC)
Email : fsa@fondsolidariteafricain.org | Tel : (227) 20 72 26 32/33/34
Site web : www.fondsolidariteafricain.org
Actualités | Publié le 30-01-2026