Le FSA s’engage à hauteur de 11 250 000 000 FCFA dans le financement du Complexe ″Dakar Diamniadio Sport City (DDSC)″, de la Cité sénégalaise du Futur, DIAMNIADIO.

Au Sénégal, depuis 2014, surgit de terre, près de sa capitale, Dakar, une pharaonique cité nouvelle du Futur « DIAMNIADIO ».

A travers la construction de la Cité de « Diamniadio », le Sénégal compte réaliser sur un site de 2 500 ha, une plateforme permettant de délocaliser les activités administratives, industrielles et commerciales existantes et de mettre en place un cadre propice à la réalisation d’équipements marchands, d’universités et d’habitations modernes, en partenariat avec le secteur privé sénégalais et étranger. 

En 2020 et 2021, le Fonds de Solidarité Africain (FSA) a contribué au développement de cette cité du Futur, à travers l’accompagnement du projet de construction par la Société sénégalaise Sports City Diamniadio (SCD Co Sa), d’un Complexe Sportif et Hôtelier dénommé ‘’Projet Dakar Diamniadio Sports City ’’.

Le FSA s’est engagé sur ce projet à hauteur de neuf milliards sept cent cinquante millions (9 750 000 000) de FCFA en couverture de financements accordés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Banque Nationale pour le Développement Economique du Sénégal (BNDE).

En octobre 2021, le FSA a de nouveau marqué son accord pour l’accompagnement de la phase finale de ce projet, à travers l’octroi d’une garantie en couverture d’un financement de la Banque sénégalaise CORIS Bank International Sénégal.

La cérémonie de signature de la Convention de garantie organisée par le FSA le jeudi 04 novembre 2021, formalise l’accord donné par le Fonds de couvrir, à hauteur de un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) de FCFA, soit une couverture de 50%, le prêt de trois milliards (3 000 000 000) de FCFA accordé par CORIS Bank International Sénégal à la Société Sports City Diamniadio (SCD Co Sa) pour la finalisation des travaux de construction et l’exploitation du ‘’Projet Dakar Diamniadio Sports City ’’.

« Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) ne saurait rester en marge du financement d’un projet autant unique en son genre. » a déclaré le Directeur Général du FSA, Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, au cours de la cérémonie.

Soucieux de l’accomplissement de sa mission de catalyseur du financement des projets d’investissement, le FSA a pris sur ce projet sur lequel il est l’unique garant, un risque global de onze milliards deux cent cinquante millions (11 250 000 000) de FCFA, en couverture des prêts totalisant vingt-deux milliards cinq cents millions (22 500 000 000) de FCFA, accordés par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) et CORIS Bank International (CBI) Sénégal.

Le projet de construction de « Dakar Diamniadio Sport City », d’un coût total de trente-deux milliards cent quarante-huit millions (32 148 000 000) de FCFA aura ainsi été financé comme suit :

  1. à 30% sur fonds propres ;
  2. à 28% par la Banque Nationale pour le Développement Economique du Sénégal (BNDE), couvert à 50% par le FSA à travers une garantie de prêt bancaire de quatre milliards cinq cents millions (4 500 000 000) de FCFA ;
  3. à 33% par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), couvert à 50% par le FSA à travers une garantie de prêt bancaire de cinq milliards deux cent cinquante millions (5 250 000 000) de FCFA ; et
  4. à 9% par CORIS Bank Sénégal, couvert à 50% par le FSA à travers une garantie de prêt bancaire d’un milliard cinq cents millions (1 500 000 000) de FCFA.

Membre fondateur du FSA, le Sénégal bénéficie des interventions du FSA depuis sa création. En effet, au 30 août 2021, les approbations cumulées du Fonds de Solidarité Africain (FSA) en faveur de l’économie du Sénégal se présentent comme suit :

  • Garanties de Prêts bancaires: 118 401 millions FCFA, soit 16,2% du total des garanties émises par le FSA en faveur des entreprises sénégalaises, ayant permis de mobiliser des financements à hauteur de 230 469 millions FCFA ;
  • Refinancement (ADP) : 500 millions FCFA, soit 3,7% du total des décaissements effectués par le FSA en faveur d’entreprises sénégalaises. Ce montant a permis de couvrir des remboursements à hauteur de 13 494 millions FCFA dans le pays ;
  • Bonification de taux d’intérêt : 1 141 millions FCFA, soit 5,68% du portefeuille total permettant de mobiliser des ressources d’environ 24 985 millions FCFA en faveur de l’économie sénégalaise.

Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO, Directeur Général du FSA, s’est réjoui de la signature de la convention de garantie, à travers laquelle son Institution rehausse sa contribution au financement de l’économie du Sénégal et vient boucler le financement de ce projet qu’il aura accompagné dès son démarrage.

  « Le projet que nous célébrons ce jour, sera une réalité grâce à la mutualisation des efforts de la CBI Sénégal avec ceux d’autres Institutions financières. » a déclaré Monsieur Ahmadou Abdoulaye DIALLO.

Il a également indiqué que le FSA sera aux côtés des Banques et Institutions financières partenaires, toutes les fois qu’elles jugeront utile de mutualiser leurs efforts pour contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’augmentation de la croissance économique au Sénégal ou dans les quatorze autres pays membres du FSA.

Le Directeur Général du FSA a terminé son propos en indiquant que « la solidité financière du FSA lui a permis de satisfaire son appétit pour le projet DDSC, en se positionnant comme seul Garant des financements. Sa notation financière « AA+ » avec perspectives positives qui a été confirmée cette année, en sus de sa certification ISO 9001 (version 2015), constituent des éléments de confort pour les bénéficiaires de sa garantie. »

SIEGE SOCIAL

617, Avenue du Président KARL CARSTENS PL 005
B.P. 382 NIAMEY - NIGER - Quartier Plateau - Commune I
Téléphone : (227) 20 72 26 32/33/34 -
Fax (227) 20 73 30 44

Site Web: www.fondsolidariteafricain.org

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE

  • Dernière Mise à jour: 3/12/21, 14:44:40.

Pays Membres