West Africa Rating Agency (WARA) affirme la notation de long terme du Fonds de Solidarité Africain (FSA) à « AA+ », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-2 ».

La perspective attachée à ces notations est stable. Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne au FSA les notations et perspective suivantes : iBB+/Stable/iw-5.

Ces notations reflètent :

(i) une capitalisation robuste (malgré un processus difficile de libération du capital appelé);

(ii) une liquidité des actifs très élevée face à un endettement inexistant ;

(iii) Une bonne diversification géographique et sectorielle;

(iv) une gouvernance saine couplée à une équipe de direction solide et des contrôles minutieux ce qui limite considérablement les risques opérationnels ;

(v) un positionnement stratégique judicieux en ce qu’il répond aux besoins de financement élevés des PME, sur un marché où très peu d’acteurs sont actifs et où les objectifs stratégiques du FSA paraissent tout à la fois clairs, pertinents et réalistes.

En revanche, la notation du FSA est contrainte par :

(i) une concentration excessive sur un nombre limité de grands comptes, eu égard à la taille encore modeste du portefeuille d’engagements malgré la longue histoire de l’institution (WARA note cependant les efforts entrepris depuis l’arrivée de la nouvelle direction pour augmenter sensiblement le volume d’affaires de l’institution) ;

(ii) une gestion des risques perfectible notamment par l’acquisition d’instruments de scoring et de notation déjà éprouvées par d’autres institutions, le rehaussement de la qualité des actifs sous-jacents. WARA précise que l’architecture de gestion des risques fait l’objet d’une attention particulière en vue de son renforcement ;

(iii) une rentabilité volatile, en raison d’un contexte macroéconomique régional inégal, d’un mandat de service public n’impliquant pas d’obligation de rentabilité et exposant naturellement le Fonds au risque de contrepartie et un degré d’agressivité commercial très limité jusqu’à l’arrivée de la nouvelle équipe de direction en 2015.

La notation de contrepartie du FSA (AA+) bénéficie de 4 crans de support externe, que WARA ajoute en raison de l’actionnariat souverain du Fonds et de son statut d’institution financière multilatérale de développement.

SIEGE SOCIAL

617, Avenue du Président KARL CARSTENS PL 005
B.P. 382 NIAMEY - NIGER - Quartier Plateau - Commune I
Téléphone : (227) 20 72 26 32/33/34 -
Fax (227) 20 73 30 44

Site Web: www.fondsolidariteafricain.org

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

DERNIÈRE MISE À JOUR DU SITE

  • Dernière Mise à jour: 30/03/20, 14:59:26.

Pays Membres