L’Etat de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur (MIAIE) et celui de l’Economie et des Finances (MEF), et le Fonds de Solidarité Africain ont procédé à la signature d’une Convention d’assistance à Abidjan, (République de la Côte d’Ivoire) le 15 juillet 2019.

Cette convention porte sur la mise en place d’un Mécanisme d’appui à la création d’entreprises par les ivoiriens de l’extérieur, mécanisme pouvant, à terme, aboutir également à la création d’un Fonds National de Garantie en Côte d’Ivoire.

  

En effet, le Fonds de Solidarité Africain ayant pour mission principale d’œuvrer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les Etats membres en facilitant le financement des projets d’investissement publics et privés à travers ses différents instruments (la garantie financière, la bonification de taux d’intérêt, le refinancement, l’arrangement de financement et la gestion de fonds pour compte de tiers, etc.), a, dans le cadre de son  Plan de Développement Stratégique à Moyen Terme (PDSMT) 2016-2020, prévu la redynamisation et le renforcement du réseau partenarial ainsi que l’intensification de sa coopération avec les Etats membres. Le FSA a également prévu comme axe stratégique de son PDSMT, le soutien des Fonds Nationaux de Garantie (FNG), ou au besoin, de contribuer à leur création.

 

Cette nouvelle dynamique du FSA cadre parfaitement avec la politique du Gouvernement de Côte d’Ivoire visant à impliquer les  Ivoiriens de l’Extérieur dans le développement économique et social de leur pays.

L’augmentation de la contribution de la diaspora ivoirienne à l’activité économique de la Côte d’Ivoire, est la principale motivation à  la mise en place de ce Mécanisme d’appui à l’investissement de ces ivoiriens de l’extérieur par le gouvernement ivoirien. C’est ainsi qu’il a été décidé de la mise en place d’un Dispositif d’appui à la création d’entreprises par les ivoiriens de l’extérieur en collaboration avec le FSA en sa qualité de partenaire technique et financier.

Le Mécanisme retenu prévoit:

  • que le FSA apporte son assistance technique pour la conception du Mécanisme et contribue à son opérationnalisation ;
  • que le FSA apporte son appui à travers ses mécanismes d’intervention à tous les bénéficiaires de financement liés au Dispositif d’appui à la création d’entreprises et se rapportant au domaine d’intervention actuelle et future du Fonds (garantie individuelle et de portefeuille, refinancement, arrangement et structuration de financement, bonification de taux d’intérêt…).
  • que le FSA apporte son appui aux Ministères dans la gestion du système de bonification de taux d’intérêt si le Gouvernement ivoirien décide de le mettre en place.
  • la création à terme d’un Fonds National de Garantie pour lequel le FSA apportera son assistance en y effectuant le cas échéant, une prise de participation ;

 

Ce mécanisme pourrait être dupliqué dans les autres Etats membres du FSA, en particulier ceux les plus fortement touchés par le phénomène de l’émigration afin de susciter un espoir chez la jeunesse africaine.

SIEGE SOCIAL

617, Avenue du Président KARL CARSTENS PL 005
B.P. 382 NIAMEY - NIGER - Quartier Plateau - Commune I
Téléphone : (227) 20 72 26 32/33/34 -
Fax (227) 20 73 30 44

Site Web: www.fondsolidariteafricain.org

Email: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Pays Membres